Clinique d'Ophtalmologie Moris
La myopie
La myopie est un trouble de la vue qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près (ou nette de très près, en cas de forte myopie). Elle se corrige parfaitement bien grâce à des verres de lunettes amincis, si la myopie est moyenne ou forte. Selon une étude récente, la prévalence de la myopie en 2000 était de 22,9% de la population mondiale. Elle sera à 50% en 2050*.
Quelles sont les principales causes de la myopie ? Pourquoi sommes-nous myopes ?
Dans la grande majorité des cas, la myopie est due à un oeil trop long. Il faut savoir que lorsque vous regardez quelque chose, l’image de l’objet est censée se former sur la rétine. Chez un myope, l’image se forme en avant de la rétine. Résultat : le cerveau reçoit une image floue des objets éloignés. Dans certains cas plus rares, une déformation de la cornée (cornée trop courbée) peut être la cause d’une myopie.
- La génétique : il a été démontré que la génétique est une des causes de la myopie. Un enfant dont les deux parents sont myopes a, par exemple, 6 fois plus de chances de le devenir un jour. Ceci étant, si l’hérédité est en cause, l’origine génétique exacte n’a pas encore été déterminée.
- Notre environnement : des études montrent également que le manque d’exposition à la lumière naturelle peut perturber la croissance de l’oeil, et ainsi favoriser le développement de la myopie.
- Nos habitudes de vie : nos habitudes de vie, et donc de vision, sont directement impliquées dans l’apparition de ce défaut visuel. Les chercheurs ont en effet observé une hausse impressionnante des cas de myopie chez les générations Y et Z. En cause, une vision de près trop sollicitée au quotidien. Entre autres raisons, le temps passé devant les écrans (smartphone, tablettes, ordinateurs, télévision…) a considérablement augmenté, sur-sollicitant notre vision de près et favorisant, par conséquent, l’apparition de la myopie. On observe également ce phénomène chez les étudiants, qui passent généralement beaucoup de temps à travailler (lire, écrire, …) en vision de près. Ce phénomène est appelé la « myopie étudiante« .
En définitive, c’est la combinaison de tous ces éléments qui provoque la myopie. D’ailleurs, on estime que d’ici 2050, avec l’évolution rapide et radicale de nos modes de vie, la moitié de la population mondiale sera myope*. A noter qu’en 2000, la myopie ne concernait qu’un quart de la population mondiale.
Évolution de la myopie : comment freine-t-on la myopie ? Peut-on stabiliser la myopie ?
Aujourd’hui, on peut prévenir l’apparition de la myopie en s’exposant davantage à la lumière extérieure. Mais il n’a pas été clairement établi que cela ralentissait la progression de la myopie. L’évolution de la myopie dépend également de l’âge de son apparition. En effet, plus la myopie apparaît tôt, plus elle progresse vite et atteint des niveaux élevés. En Chine par exemple, les premières myopies apparaissent autour de l’âge de cinq ans, et ces mêmes myopies vont se stabiliser vers les -6.00 / -8.00 dioptries, avec un risque pathologique. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, heureusement.